Enjeux et objectifs

Le carnet de recherche RESAP du Livre blanc des études sur l’Asie et le Pacifique vise à dresser le bilan des changements radicaux qui sont intervenus dans les régions Asie et Pacifique au cours des deux dernières décennies, tandis qu’ont émergé de nouvelles puissances extra-européennes suscitant des reconfigurations rapides de l’équilibre mondial. L’état des lieux qu’avait ainsi publié la Société Asiatique en 1993 sous le titre Livre blanc de l’orientalisme nécessite d’être remis à jour pour comprendre l’état des forces et des faiblesses de la recherche française dans ces aires culturelles et permettre à la puissance publique de fixer ses grandes priorités stratégiques autant que de remplir pleinement son rôle de coordinateur national de la prospective en sciences humaines et sociales sur ces régions. La mise en synergie des résultats recueillis devra ainsi permettre de dresser un bilan informé par le contexte de profonde mutation qui s’est fait jour depuis le début des années 1990 dans les mondes de la recherche française et européenne sur ces aires culturelles, tout comme de lister les mesures qui permettraient d’accroître leur rayonnement, aussi bien pour les études classiques qui ressortent au domaine des sciences de l’érudition (humanités) que pour celles qui ont prise sur le monde contemporain (sciences sociales). Le but du carnet de recherche RESAP des études sur l’Asie et le Pacifique est donc de mettre en commun les synthèses et les résultats statistiques collectés, de recueillir des commentaires ou des suggestions d’améliorations en vue de stabiliser la version finale du Livre blanc et de donner une meilleure visibilité aux principales orientations et préconisations pour l’avenir de la recherche en Sciences Humaines et Sociales sur l’Asie et le Pacifique.

Virginie Symaniec

 

Pour citer ce billet : SYMANIEC, Virginie, « Enjeux et objectifs », carnet RESAP-Livre blanc des recherches sur l’Asie et le Pacifique, 17 juillet 2012. [En ligne : http://resap.hypotheses.org/44]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.