Alexis Darbon, IE CNRS
Outre la définition de la notion d’aire géoculturelle, il est également utile de nommer précisément l’organisation des aires elles-mêmes. Comme le découpage des aires, la question de la dénomination, issue de discussions et réflexions menées avec des chercheurs et experts, peut être revue dans le futur.
Définitions
Aire géoculturelle
Il s’agit là de la dénomination générique, englobant tous les échelons détaillés ci-dessous.
Continent
Il s’agit du continent au sens géographique traditionnel. Il en existe donc six : Afrique, Amérique, Antarctique, Asie, Europe et Pacifique-Océanie.
Région
La région est ici définie comme un sous-ensemble d’un continent constitué d’un groupe de pays considérés dans leur globalité.
Le continent Asie est ainsi formé de cinq régions :
- Asie occidentale
- Asie centrale
- Asie du Nord-Est (aussi appelée Asie orientale)
- Asie du Sud
- Asie du Sud-Est
On notera que le Moyen-Orient et le Caucase devraient être intégrés à l’Asie. Cependant, le consensus est plutôt de les traiter comme des cas particuliers, (relativement) isolés du reste de l’Asie.
Pays ou territoires transcontinentaux
Si la notion de pays est aisée à comprendre, il est nécessaire de mieux présenter les « territoires transcontinentaux ». Ces derniers sont des territoires d’un continent sous la souveraineté d’un pays qui n’appartient pas lui-même à ce continent. Les territoires transcontinentaux couvrent en fait deux cas de figures : les territoires continentaux mixtes et les territoires extracontinentaux.
Le territoire continental mixte se caractérise par l’appartenance géographique à un continent, mais sans rupture de frontière, terrestre et/ou maritime, avec le pays duquel il dépend. L’exemple le plus évident, et qui concerne directement le Livre blanc, est la Russie[1]. En effet, historiquement tournée à la fois vers l’Europe et vers l’Asie, celle-ci constitue un cas singulier. Ses territoires sur le continent asiatique, sans pouvoir être définis comme un « sous-continent », ne s’en retrouvent pas moins sous la souveraineté d’un pays appartenant lui-même au continent européen, en faisant donc des territoires continentaux mixtes. À noter que, dans le cadre de notre étude, et pour des raisons de commodité, nous traiterons les districts de l’Oural et de la Sibérie comme un seul territoire, du fait de leur association commune à l’Asie centrale, en conservant spécifiquement identifié le district de l’Extrême-Orient russe.
Le territoire extracontinental, pour sa part, ne possède pas cette continuité des frontières avec le pays auquel il appartient. Les territoires d’outre-mer français dans le Pacifique – Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna –, en constituent un parfait exemple mais il ne faut pas oublier que c’est aussi le cas pour l’île de Pâques (territoire chilien), et les territoires américains du Pacifique : Hawaï (un des cinquante États des États-Unis), Guam, les Mariannes du Nord, les Samoa américaines et les Îles mineures éloignées des États-Unis.
Sous-région
La sous-région est un territoire qui couvre plusieurs pays, sans les inclure tous dans leur totalité. Normalement, elle est limitée à un seul continent, mais des exceptions peuvent exister.
Ainsi, le Cachemire est une sous-région qui couvre une partie de l’Inde et du Pakistan, et Bornéo une sous-région qui couvre une partie de l’Indonésie et de la Malaisie, mais la totalité du sultanat de Brunei.
L’exception asiatico-pacifique concerne la Nouvelle-Guinée, partagée entre l’Indonésie (Asie) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Pacifique-Océanie).
Autres déclinaisons
Cette nomenclature n’est pas figée et l’on peut envisager de la faire évoluer pour l’adapter aux situations spécifiques à chaque continent.
Ainsi, il serait possible d’ajouter la définition du sous-continent pour traiter du cas de l’Amérique. Ses régions sont l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Antilles-Caraïbes. Or, Amérique centrale et Amérique du Sud sont également parfois rassemblées sous l’appellation d’Amérique latine. Cette dernière pourrait donc parfaitement constituer un sous-continent propre.
Les aires géoculturelles de l’Asie et du Pacifique-Océanie
Les régions d’Asie
L’Asie est découpée en cinq régions. Voici la répartition des pays par région
Asie centrale
Kazakhstan
Kirghizstan
Ouzbékistan
Oural et Sibérie (territoire transcontinental russe)
Tadjikistan
Turkménistan
Asie occidentale
Iran, République islamique d’
Asie du Nord-Est
Chine
Corée, République de
Corée, République démocratique de
Extrême-Orient russe (territoire transcontinental russe)
Japon
Mongolie
Taiwan
Asie du Sud
Afghanistan
Bangladesh
Bhoutan
Inde
Maldives
Népal
Pakistan
Sri Lanka
Asie du Sud-Est
Bornéo
Brunei Darussalam
Cambodge
Indonésie
Laos, République démocratique populaire
Malaisie
Myanmar
Philippines
Singapour
Thaïlande
Timor-Leste
Vietnam
Quelques sous-régions
Bornéo (Asie du Sud-Est)
Cachemire (Asie du Sud)
Nouvelle-Guinée (Asie du Sud-Est, Pacifique)
Tibet (Asie du Sud et Asie du Nord-Est)
Les pays du Pacifique-Océanie
Le découpage du Pacifique-Pacifique en régions fait l’objet de nombreux débats. En conséquence, et en l’attente d’un consensus plus marqué, il a été décidé de ne pas attribuer de régions à ce continent. Voici la liste des pays du Pacifique-Océanie.
Australie
Fidji
Île de Pâques (territoire transcontinental chilien)
Îles Cook
Îles Marshall
Îles Salomon
Kiribati
Micronésie, États fédérés de
Nauru
Niue
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna (territoires transcontinentaux français)
Guam, Hawaï, Mariannes du Nord, Samoa américaines, Îles mineures éloignées des États-Unis (territoires transcontinentaux américains)
Palaos
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Samoa
Tonga
Tuvalu
Vanuatu
Cartes :
Projection Robinson selon les bases de données géo-spatiales ESRI 2008 et DCW 1993
Échelle 1 :1 000 000
Données compilées par F. Pirot, UMR8564-CRN M²ISA (CNRS)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marine Sam (24 décembre 2013). Dénomination des aires géoculturelles. RESAP - Livre blanc des recherches sur l'Asie et le Pacifique en France. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmjg