C

Cahors
Musée Henri-Martin
792, rue Emile Zola 46000 Cahors
http://www.mairie-cahors.fr/musee/index.html
Son fonds, constitué d’environ 10 000 objets et documents, intéresse l’archéologie (préhistorique, égyptienne, gallo-romaine et médiévale), l’ethnographie extra-européenne (Océanie), l’histoire (personnalité de Léon Gambetta), l’histoire de l’Art (peinture et sculpture principalement de l’école Française du XVIe au XIXe siècle) et l’art contemporain (photographie et vidéo).

Cannes
Musée de La Castre
Le Suquet 06400 Cannes
http://www.cannes.com/fr/culture/musee-de-la-castre.html
Les collections léguées à la Ville par le baron Lyclama en 1877 sont le reflet du goût d’un amateur éclairé pour les antiquités, l’orientalisme et, à travers l’ethnographie et l’art primitif, le cosmopolitisme et le voyage

Castres
Musée Goya
Hôtel de Ville – B.P. 406 – F- 81108 Castres cedex
Le musée Goya est installé dans une partie de l’ancien évêché de Castres dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
En 1949, une série de dépôts prestigieux du Louvre vient confirmer cette spécialisation ,Le musée Goya conserve également, dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Ce musée d’art hispanique, unique en son genre, n’a cessé d’être s’enrichi, et plus particulièrement ces vingt dernières années, devenant un lieu de référence pour apprécier la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle.

Chambéry
Musée Savoisien
Square de Lannoy de Bissy 73000 Chambéry
http://www.chambery-tourisme.com/histoire/p_savoisien.htm

Château-Chinon
Musée du Septennat
6, Rue du Château 58120 Château-Chinon
http://www.cg58.fr/services-ouverts-au-public/musees-de-la-nievre/musee-du-septennatchateau-chinon.html
La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de France, présents des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.

Clermont-Ferrand
Musée Bargoin
http://www.clermont-ferrand.fr/-Musee-Bargoin-.html
Construit au début du XXe siècle, le musée Bargoin accueille deux départements ; l’un consacré à l’archéologie, de la préhistoire à l’époque gallo-romaine et l’autre dédié aux tapis et aux arts textiles dans leur plus grande diversité.

Colmar
Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie
11 rue Turenne 68000 Colmar
www.museumcolmar.org
L’immeuble de l’ancienne école Turenne (XVIe s.) abrite le Museum d’Histoire naturelle, fondé en 1860. Il comprend plusieurs sections:
ALSACE et VOSGES : UN PARADIS de la GEOLOGIE.
EGYPTOLOGIE : une très belle salle égyptienne montre trois momies (IXe, VIIe et IVe-IIIe siècles av. J.C.)

Compiègne
Musée Municipal Antoine Vivenel
2 rue d’Austerlitz 60200 Compiègne
www.mairie-compiegne.fr/decouvrir/museevivenel.asp
Entrepreneur-architecte, Antoine Vivenel rassembla alors une importante collection où se développe son goût pour l’Antiquité classique et la Renaissance. Dès 1839, il décida d’offrir la totalité de ce patrimoine à sa ville natale : collection de beaux-arts, objets de l’antiquité classique, d’Europe de l’ouest, du Moyen Age au XIXe siècle, art de l’Inde et de l’Extrème-Orient, médailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *