Congrès

 

Les laboratoires et les associations organisent également régulièrement des congrès et/ou assises des recherches faites sur leurs régions spécifiques.

Par ailleurs, en  2003, 2005, 2007 et  2011 se sont tenus les 4 premiers congrès du Réseau Asie et Pacifique, qui relie plus de 1900 chercheurs et experts sur ces régions. Le programme scientifique de chaque congrès donne un état des recherches interdisciplinaires et interculturelles en cours sur l’Asie et le Pacifique.

En 2015, cette initiative a été poursuivie par le GIS Asie, qui a organisé le 5e congrès. En 2017 le GIS Asie a souhaité renouveler l’expérience en organisant le 6e congrès.

Les chercheurs y interviennent dans le cadre d’ateliers traitant de thématiques, où sont mis en perspective des points de vue comparatistes entre spécialistes en sciences sociales et humaines, entre spécialistes en sciences sociales et humaines et sciences exactes, entre spécialistes académiques et spécialistes de l’entreprise, des affaires, de la diplomatie et des média.

Ces congrès sont importants pour faire des bilans, débattre de projets mais aussi évoquer les préoccupations des chercheurs et des enseignants.

Consulter les listes des thématiques et les communications des intervenants :

du 1er congrès (2003) ;

du 2e congrès (2005) ;

du 3e congrès (2007) ;

du 4e congrès (2011) ;

du 5e congrès (2015) (organisé par le GIS Asie et le Réseau Asie et Pacifique) ;

du 6e congrès (2017) (organisé par le GIS Asie)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *