Annuaires

Personnes

Chaque laboratoire ou centre de recherches présente en général les listes de ses membres sur son site Internet (voir la liste des laboratoires dédiés à l’Asie et au Pacifique).

Par ailleurs, depuis sa création en 2001, le Réseau Asie et Pacifique a développé un annuaire de membres qui compte aujourd’hui plus de 1900 personnes, enseignants, chercheurs et experts francophones sur l’Asie et le Pacifique. La base de données des membres francophones a été élargie en 2008 aux membres espagnols de la Casa Asia, dans le cadre de MedAsia-Eurasiane, pour devenir une base européenne, qui se développe petit à petit depuis lors.

Cet annuaire Eurasiane, sur http://www.gis-reseau-asie.org/annuaire-recherche, permet donc de trouver des spécialistes sur l’Asie et le Pacifique par pays, disciplines, par pays de rattachement, et par d’autres critères plus fins si nécessaire.

Concernant le Pacifique spécifiquement, le site http://reseau.pacific-credo.fr/ présente l’initiative du CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie, UMR 6574) et du Réseau Asie-Imasie (UPS 2999, qui anime le Réseau Asie et Pacifique),  d’un Livre Blanc sur les études francophones dans le Pacifique. Il présente aussi le colloque LBSHS-PAcifique, qui s’est tenu en 2010. Colloque général sur les études océanistes, il a été la première étape de ce Livre Blanc.

Vous pouvez aussi consulter les listes de membres des différentes associations de chercheurs (voir : Liste des associations).

 

Organismes, et leurs laboratoires, départements, centres

Au-delà de la liste des centres de recherche dédiés à l’Asie et au Pacifique présentée sur ce carnet, vous pouvez trouver les centres auxquels appartiennent les membres du Réseau Asie et Pacifique.

Voir : Annuaire Eurasiane – rubrique « Panorama de la recherche » – section « France ».

Sont listés les ORGANISMES, puis en cliquant sur chacun, sont listés leurs LABORATOIRES, DÉPARTEMENTS, etc. (les « structures »). Pour aller plus vite : n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche situé en haut. Exemple : je cherche tous les laboratoires sur l’Asie en France.

Important :

Ce sont les aires et disciplines de chacun des membre de l’annuaire Eurasiane qui déterminent les spécialités des laboratoires que l’on peut trouver dans les résultats du moteur de recherche. Certains membres sont dans des centres dédiés à l’Asie et au Pacifique, d’autres sont dans des centres thématiques ou disciplinaire. Ces listes ne sont donc pas exhaustives, et à la fois sont assez larges.

La page France du Panorama de la recherche (en anglais) est à découvrir sur :

http://www.eurasiane.eu/index.php?page=research-panorama&module=country&id=69

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *